Multiciné Cinémas

Festival PLAY IT AGAIN ! au cinéma 7 Parnassiens

Festival PLAY IT AGAIN !

Depuis 2015, le Festival Play It Again ! s’invite dans une sélection de plus de 200 salles de cinéma en France. Créé par l’ADRC avec le soutien du CNC, le festival a pour but de faire rayonner le cinéma et les films de patrimoine. Play It Again ! vous permet de découvrir ou redécouvrir des grands classiques du cinéma sur grand écran en version restaurée. Le festival encourage à s’émerveiller, décrypter les images et partager un regard contemporain sur les œuvres du passé.

Cette onzième édition a lieu du 19 au 29 septembre 2025, avec une programmation variée aux 7 Parnassiens. Des classiques de tous horizons : 

PLAY IT AGAIN AUX PARNASSIENS

OSS 117 - LE CAIRE NID D'ESPIONS de Michel Hazanavicius

Synopsis : En 1955, Le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les `Aigles de Kheops', secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit `OSS 117'.

Pourquoi il ne faut pas le rater ? L'idée d'OSS 117, Le Caire nid d'espions est venue du producteur Nicolas Altmeyer, producteur du film avec son frère Altmayer. Il se souvient : Tout a commencé par la découverte de quelques vieux romans "OSS 117" dans la bibliothèque de nos parents. Les couvertures aux dessins stylisés très colorés, ces scènes d'action un peu désuètes et ce look années cinquante, ont réveillé une foule de souvenirs en moi. A ces images s'ajoutent les films de l'époque. Nous avons eu l'idée de transposer cet univers dans le cinéma d'aujourd'hui. Ces séries B ont plus de quarante ans et même si elles sont démodées, elles ont aussi un charme et un humour qu'elles n'avaient pas à l'époque. Il nous a semblé qu'il suffirait de les décaler légèrement, de pousser vers la comédie pour obtenir quelque chose d'intéressant. A cette envie s'ajoutent la nostalgie du Technicolor, des premiers James Bond, et des films d'Hitchcock."

HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN de Dominik Moll

Synopsis : Michel, son épouse et leurs trois filles partent dans le Cantal pour des vacances qui s'annoncent difficiles. Le couple, qui a du mal à joindre les deux bouts, est submergé par les problèmes. Installé dans une maison encore en travaux, il espère trouver là un peu de calme. En chemin, Michel a rencontré Harry, un ancien compagnon de lycée, prêt à tout pour faire le bonheur de son ami Michel, dont il bouleverse l'existence.

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Harry, un ami qui vous veut du bien a rencontré un grand succès dans les milieux de la profession. Le film a en effet reçu une pluie de récompenses dans différentes cérémonies internationales. Non seulement le film était en compétition lors de l'édition 2000 du Festival de Cannes, mais il a reçu également lors des Césars 2001 les prix du Meilleur Acteur pour Sergi Lopez, du Meilleur Réalisateur pour Dominik Moll, du Meilleur Montage et du Meilleur Son. Sergi Lopez a été également désigné Meilleur Acteur lors de la cérémonie des European Film Awards. Le film est le deuxième plus grand succès aux 7 Parnassiens en termes d’entrées. 

SEVEN de David Fincher

Synopsis :  Peu avant sa retraite, l'inspecteur William Somerset, un flic désabusé, est chargé de faire équipe avec un jeune idéaliste, David Mills. Ils enquêtent tout d'abord sur le meurtre d'un homme obèse que son assassin a obligé à manger jusqu'à ce que mort s'ensuive. L'enquête vient à peine de commencer qu'un deuxième crime, tout aussi macabre, est commis, puis un troisième. Petit à petit, les deux policiers font le lien entre tous ces assassinats.

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Seven a été un large succès au box-office international. Le thriller de David Fincher, d'un budget de 30 millions de dollars, a rapporté plus de 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain et 316 millions de dollars sur l'ensemble de la planète. Un film très rentable pour le studio New Line, mais qui a été quelque peu boudé au niveau des récompenses. Seven n'a ainsi été nommé qu'une fois aux Oscars en 1996, dans la catégorie Meilleur montage. Le National Board of Review et le New York Film Critics Circle ont récompensé Kevin Spacey du Prix du meilleur acteur dans un second rôle. Enfin, lors des MTW Awards, le long métrage a été sacré Meilleur Film, alors que Kevin Spacey, encore lui, a été nommé Meilleur méchant et Brad Pitt... homme le plus désirable.

2046 de Wong Kar Waï 

Synopsis : Revenu de Singapour grâce à une mystérieuse bienfaitrice, Chow Mo Wan a pris une chambre à l’Oriental Hôtel, à Hong Kong, où il tente de rédiger un récit de science-fiction baptisé 2046. Dès qu’il peut se le permettre, il multiplie banquets et conquêtes. Après avoir revu une ancienne maîtresse, Lulu, il se lie avec une autre femme, Bai Ling, avec qui il entretient une relation torride, amoureuse et…tarifée, tout en aidant la fille de son propriétaire Wang Jing Wen à reconquérir son amant japonais. Avec celle-ci, il tente d’écrire des romans d’aventures mais ne parvient pas, malgré tout, à oublier Su Li Zhen…

Pourquoi il ne faut pas le rater ? S'il a eu l'idée de 2046 en 1997 - année de la rétrocession d'Hong-Kong à la Chine, Wong Kar-Wai a commencé à y travailler en 2000, à la fin du tournage d'In the Mood for Love. Cinq ans lui auront été nécessaires pour terminer ce film, tourné entre Shangaï, Hong-Kong, Bangkok et Macao : aux nombreuses évolutions qu'a fait subir le cinéaste à son projet (changements de casting et de compositeur notamment, puis très long travail de montage) s'est ajouté un facteur extérieur : l'épidémie de SRAS (cas de pneumonie atypique) qui s'est propagée en Asie au début de l'année 2003 a en effet retardé le tournage de certaines scènes.

 

*Les horaires des séances de Seven et d'OSS117 seront disponibles lundi 22 septembre 

 

Réserver pour 2046
© 2025 Multiciné Cinémas