Ciné ClubLes Icônes de la Comédie MusicaleDu : jeudi 11 décembre 2025 • Au : jeudi 9 juillet 2026

DU 6 NOVEMBRE 2025 AU 9 JUILLET 2026
Un ciné-club animé par Chloé Caye
La comédie musicale connaît son âge d’or pendant la période classique hollywoodienne : c’est que la production à la chaîne lui sied bien. Chaque corps de métier met ses talents au service d’une œuvre et, plus encore, d’un genre. La comédie musicale est non seulement un genre collectif, mais aussi artisanal. Et celui ou celle qui représentera, qui matérialisera cet effort de groupe n’est autre que l’interprète principal. Joyeux, il traversera en dansant les décors construits et peints par les chefs décorateurs et techniciens. Triste, il entamera les airs inoubliables des compositeurs et paroliers. Le genre de la comédie musicale existe au travers de ces corps en mouvement, de ces voix en chansons et de leur expressivité mémorable. Chaque mois, à partir d’un film, nous reviendrons sur les interprètes, danseurs et chanteurs les plus emblématiques du genre ; les icônes de la comédie musicale.
Jeudi 11 décembre 2025 à 20h - soirée GENE KELLY
SINGIN' IN THE RAIN / CHANTONS SOUS LA PLUIE
De Stanley Donen et Gene Kelly (1952) - 1h43 - VOST
Même les détracteurs du genre devront se plier à un même constat : Chantons sous la pluie est un chef-d’œuvre intemporel. En mettant en scène l’arrivée du parlant, Stanley Donen livre une réflexion musicale et un hommage dansant sans pareil à l’art cinématographique et à la comédie musicale. Une consécration pour Gene Kelly, qui trouve là un rôle sur-mesure et certainement l’un de ses plus beaux.
Jeudi 22 janvier 2026 à 20h - soirée FRED ASTAIRE
FUNNY FACE / DRÔLE DE FRIMOUSSE
De Stanley Donen (1957) - 1h43 - VOST
Dick Avery est un photographe de mode qui ne tarde pas à tomber amoureux de Jo Stockton, son modèle. Stanley Donen réunit deux des plus grandes stars de l’époque : Fred Astaire et Audrey Hepburn. Dans ce film qui constitue leur unique collaboration, les acteurs rivaliseront de grâce et de beauté sur les chansons des frères Gerswhin pour offrir à la comédie musicale un de ses duos les plus merveilleux.
Jeudi 26 février 2026 à 20h - soirée JUDY GARLAND
A STAR IS BORN / UNE ETOILE EST NEE
De George Cukor (1954) - 2h34 - VOST
Le film de George Cukor marque le grand retour de Judy Garland. Absente des écrans depuis quelques temps, elle revient pour un film extrêmement personnel : Une étoile est née dresse le portrait d’un Hollywood monstrueux, d’une usine à rêves cauchemardesque. Cette comédie musicale tragique et le talent de ses deux interprètes principaux laissent entrevoir toute la capacité dramatique d’un genre souvent associé au registre joyeux. A voir absolument.
Jeudi 26 mars 2026 à 20h - soirée BARBRA STREISAND
FUNNY GIRL
De William Wyler (1968) - 2h25 - VOST
Dans cette biographie de la comédienne Fanny Brice, William Wyler met en scène un couple inoubliable : Barbra Streisand et Omar Sharif. Dans cette comédie musicale atypique, la chanteuse illumine toutes les scènes dans lesquelles elle se trouve, et remportera d’ailleurs l’Oscar de la meilleure actrice. Une pépite riche et déchirante, à redécouvrir au plus vite !
Jeudi 23 avril 2026 à 20h - soirée CYD CHARISSE
THE BAND WAGON / TOUS EN SCENE !
De Vincente Minnelli (1953) - 1h52 - VOST
L’univers coloré de Minnelli devient le décor de la rencontre entre Fred Astaire et Cyd Charisse, deux des plus fins danseurs de l’âge d’or de la comédie musicale. En mêlant théâtre et cinéma, le réalisateur nous invite à questionner notre notion du divertissement et nous invite à en découvrir les coulisses, peuplées des plus belles étoiles de Broadway.
Jeudi 28 mai 2026 à 20h - soirée BOB FOSSE
ALL THAT JAZZ / QUE LE SPECTACLE COMMENCE !
De Bob Fosse (1979) - 2h05 - VOST
Dans le film qui lui aura valu la Palme d’or en 1980, Bob Fosse met en scène sa propre mort. Artiste total, homme amoindri, l’immense chorégraphe, danseur et metteur en scène nous fait part de ses peurs. Un film pour redécouvrir l’impact sans pareil de Fosse sur le genre de la comédie musicale et ses talents indéniables de cinéaste.
Jeudi 18 juin 2026 à 20h - soirée JULIE ANDREWS
MARY POPPINS
De Robert Stevenson (1964) - 2h19 - VOST
La comédie musicale serait-elle un genre aussi populaire sans l’apport des films Disney ? Dans Mary Poppins, Julie Andrews incarne la nounou la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Entre prises de vue réelles et animation, le film de Robert Stevenson est porté par ses nombreuses innovations. Un classique qui saura ravir petits et grands, à redécouvrir sans modération !
Jeudi 9 juillet 2026 à 20h - soirée CATHERINE DENEUVE
PEAU D'ÂNE
De Jacques Demy (1970) - 1h30
Jacques Demy sublime autant qu’il détourne les codes du conte. Dans son monde enchanteur rythmé par les musiques de Michel Legrand, Catherine Deneuve se fait princesse à la beauté rayonnante, en quête d’un amour absolu. D’un formalisme magique et d’une grâce rare, Peau d’âne est à (re)voir le plus souvent possible, et sur grand écran !
